Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De jeudi à dimanche, je suis allé rejoindre les nordistes avec mon homme. Histoire de voir du pays, histoire de changer d'air, histoire de ne pas penser à tout ces trucs du quotidien qui te filent un bourdon dans la tête, comme le dirait si bien Anya.

On a choisit Calais. Un peu au pif au mètre. Parce que ce n'est pas si loin et parce qu'on aime bien le nord,ça titille mes racines belges. Et comme on connaissait déjà Lille... On a visité des endroits sympas, des choses nous on déçus, on a récolté quelques bonnes adresses... Je vous fais un petit topo et pas dans la dentelle haha !

Je n'ai pas trouvé Calais très belle en soit.

C'est très très très industriel. Comme dirait l'autre, au nord, c'était les corons ... Et la ville est vraiment sale. Franchement, j'en ai été choquée. Des crottes de chiens tous les cinq mètres, des molards, des déchets .. Impossible de flâner le nez en l'air ! Ensuite niveau patrimoine , le tour des monuments intéressants (beffroi, hôtel de ville, tour du guet.) est très vite fini. Il y en a au maximum une dizaine (compte sur les doigts de la main) et ça prends deux heures et demie à tout casser. Si je ne compte pas la citadelle, qui est devenue un stade sportif, ce qui est à mon sens bien malheureux. Ceci dit, j'ai bien aimé les nombreux panneaux " histoire de la cité" qui permettent d'en apprendre plus sur la ville. C'est une super initiative, très ludique !

Niveau visites, j'en retiendrais trois.

Le musée de la dentelle et de la mode : un incontournable quand on va à Calais. C'est un beau musée, bien construit, les informations sont bien amenées, on ne s'y ennuie pas (possibilité de voir des démonstrations ) , bref, j'ai été très séduite. Et si on aime un peu la mode et les beaux vêtements on est servis. Il y a de très belles pièces. Par contre, prendre des photos est compliqué au vue de l'ambiance tamisée et des nombreuses vitrines.J'ai aussi regretté que la boutique soit fermée bien qu'annoncée ouverte.

Maréis : Centre de découverte de la pêche en mer. C'est une très belle visite. Je le recommande à tout le monde. On y découvre le métier de marin-pêcheur au travers d'un parcours génial ,on fait l'apprentissage des noeuds marins et on profite à fond du bassin tactile. On peut voir également pas mal de poissons et autres étoiles de mer dans des bassins adaptés, (je précise que se sont des espèces pêchées localement comme le congre, le turbo, et c'est ce qui fait de maréis un concept original) et même une nursery pour bébés poissons.

L'écomusée Saint Joseph : Je pense que c'est de loin ce que j'ai préféré. C'est tout simplement magnifique. Cette reconstitution d'un village entier est vraiment géniale. Et quand on pense que c'est l'oeuvre d'un unique homme, je tire mon chapeau. C'est calme, c'est reposant, verdoyant, ça rendrait presque nostalgique de ce temps que je n'ai pas connu mais dont ma grand-mère me parle souvent. Il y a énormément de choses à voir ( ne serais ce qu'au niveau du matériel accumulé ).J'ai aussi beaucoup aimé les petites anecdotes sur la construction et la vie au village qui égayent agréablement la visite. Tout comme la présence de jeux anciens sur le site. Quant au coin restauration, il m'a collé des étoiles dans les yeux ( je ne peux cependant rien dire sur le repas, n'ayant pas mangé là-bas) et mon homme à du me tirer de force pour que j'arrête de prendre tous les détails en photo... 

Trois superbes visistes auxquelles se sont ajoutés une promenade au Touquet (un autre monde ! J'ai adorée ! Mais je suis sûrement un peu prout-prout sur les bords haha, je conseille de prendre la route qui longe le bord de mer pour y aller, il y a des vues superbes et on passe de jolis petits villages) , une visite au mécano lab' (génial pour les petits et les grands enfants) et une virée à Cité Europe ( un temple du shopping qui vaut le détour pour refaire sa garde robe ). 

En ce qui concerne les restaurants, je vous conseille de faire un petit tour au Café de Paris à Calais. Tout prêt de la Tour du Guet. L'ambiance est particulière, au point que mon homme pensait que je le trainais dans un restaurant gastronomique ( il faut demandé à être placé à l'étage ) , les serveurs sont adorables , les plats abordables et surtout très bons. 

Si vous êtes amateurs de poissons, je vous conseil la Brasserie de la mer de l'autre côté de la place d'armes. Je crois que j'y ai mangé les meilleures pâtes aux Saint Jacques de ma vie. Il y en a pour tous les goûts, poissons, fruits de mer, moules et la fraicheur est assurée. Un petit bémol cependant concernant les desserts, leurs coupes de glaces avaient l'air succulentes mais à 8 euros, ça nous à légèrement refroidi. Pareil pour les boissons et leurs coûts que je juge excessif par rapport aux restaurateurs alentours. 

Par contre, je vous déconseille le Comptoir du Malte.La carte est alléchante, le cadre est sympathique, le service aussi mais quelle décéption au niveau des plats. J'ai trouvé ça fade, sec et sans intérêt gustatif, la viande de mon homme était à moitié carbonisée, bref, ça vaut le coup pour boire une bière à l'apéro mais il vaut mieux dîner ailleurs par la suite. J'ai franchement regretté d'avoir payé 35 euros pour ça. 

Si vous cherchez une bonne pâtisserie pour goûter les nombreuses merveilles sucrées du chnord, je vous recommande chaudement "Les délices du parc " à côté de l'office du tourisme. La vendeuse est adorable et on n'y trouvre presque que des produits typiques : couque belges, craquelins, cramique, calaisien, côte d'opale et autres douceurs aux noms évoquateurs ! Cet établissement mériterait un salon de thé ! Les becs sâlés ne seront pas en reste puisqu'une baraque à frites siège juste à côté. De quoi satisfaire toutes les envies ! :) 

Voilà, voilà. En résumé, c'est un bilan en demie teinte que je dresse là. J'ai aimé retourner dans le nord pour retrouver sa gastronomie et la châleur de ses habitants ( malgré le crachin qui nous à plombé tout le week end). J'ai globalement appréciée les visites faîtes mais je ne pense pas que j'y retournerais. Du moins, pas dans Calais même. La prochaine fois, je mettrais un peu plus de budget et je prendrais une location en bord de mer, par exemple. En attendant, je prépare déjà notre prochaine escapade. En pays bourguignon cette fois ! 

 

Tag(s) : #Mes tribulations

Partager cet article

Repost 0