Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suite au joli compliment de Magoo sur mon article " tant que la terre tournera rond ", qui me disait avoir adoré mon poste sur Calais et qui me conseillait d'ouvrir un nouveau blog pour raconter mes tribulations, j'ai décidé de remanier un peu le blog pour que vous puissiez me suivre dans mes escapades.

Je l'ai donc catégorisé (et j'ai enfin une blogroll mais ça c'est bonux parce que je vous aime d'amûr) pour que chacun puisse lire ce que bon lui semble quand il lui semble. La question d'un autre blog s'est posée quelques minutes mais je ne voyage pas les 3/4 du temps comme ceux qui gèrent ce genre de buisness, du coup, je me suis dis qu'il serait bien vite sombré dans les méandres de la blogosphère.

De plus, intégrer une catégorie spécifique à l'intérieure de mes chroniques me permet de vous parler de mes gros voyages comme de mes petits weeks ends, en passant par mes sorties dominicales. Ce que je trouvais franchement plus convivial ! Ce point étant éclaircie, nous pouvons passer aux choses sérieuses. Cela fais déjà deux météos où je vous parle de nos sorties du côté lorrain, il m'était donc logique d'inaugurer ce nouveau concept en vous présentant ces deux ballades dominicales.

Le Bitcherland (ou le pays de Bitche pour les franciliens) est situé en Moselle ( elle même située en Lorraine qui est à l'est de la France , si vous êtes des billes en géographie) , à la limite du Bas-Rhin (qui fait lui parti de l'Alsace, qui est toujours française, elle aussi. Vous rigolez ,sans doute, mais vous ne vous imaginez pas le nombre de personnes que je croise qui pensent encore que l'Alsace est allemande. C'est vrai que le patois est proche du germanique mais quand même. C'est vrai que les Allemands pur jus aiment notre petit coin mais quand même. Ouvrez vos livres d'histoire. Crotte à la fin).

Le Bitcherland se trouve en plein coeur du parc régional des Vosges du nord. C'est donc, très logiquement, un secteur fortement boisé ( si vous êtes allergiques aux fougères et à l'odeur des feuilles humides, passez votre chemin). On a en face de nous une nature préservée et généreuse qui invite inévitablement à la détente et à la promenade. Je ne me sens jamais aussi ressourcée que lorsque je passe une journée là-bas.

Forêt, tourbière, étangs, faune ( il n'est pas rare de croiser des troupeaux de biches le long des chemins ou des crapauds sur les sentiers), flore, mais aussi le magnifique grès des Vosges qui façonne le paysage, tout est objet à émerveillement. Les amoureux de la randonnée (à pied et à vélo) et de la photographie se régaleront sans aucun doute.

Les ornithologues et les botanistes amateurs ne seront pas en reste en vue de la présence d'espèce rares tel que le faucon pèlerin, le hibou grand duc ou la plante carnivore Drosera. Pour les mordus d'histoire, je ne peux que citer les vieux châteaux moyen-âgeux qui émergent aux grès des promenades, ou encore la magnifique Citadelle de Bitche qui s'anime chaque été pour nous faire vivre des aventures chevaleresques l'espace d'un long week end ..

Enfin, il est bon que vous sachiez qu'il y a environ trois siècles ,le sable rouge, la forêt, l'eau des roches roses et  les fougères se sont embrasés pour donner naissance au prestigieux cristal. Les créations de la cristallerie de Saint-Louis (ancienne verreire royale tout de même), les œuvres de Daum, de Gallésont le résultat de l'immense savoir-faire exceptionnel des grands maîtres verriers qui se sont succédés dans le Pays de Bitche.Leurs plus belles créations sont exposées dans le musée de la cristallerie de Saint-Louis ou la Maison du Verre et du Cristal à Meisenthal.Si vous venez un jour dans le Bitcherland, je vous conseille grandement de vous planifier une journée " cristal et pailettes", c'est vraiment du bel artisanat. Si vous venez à la période de Noël, je ne donne pas cher de votre raison devant la sublimité ( je sais que ce mot n'existe pas mais tant pis, il résume parfaitement le concept) des décorations de sapin. 

En parlant d'artisanat, il existe également une tradition sabotière dans ce joli coin de campagne. Je n'en sais encore que peu de choses mais je vous promets de m'y pencher avec soin et de vous faire un topo complet sur la question.Voilà pour un premier pas en terre bitcheroise. Dans le second billet, je vous parlerais de Baerenthal et de sa très agréable Ramstein Plage. 

 

Tag(s) : #Mes tribulations

Partager cet article

Repost 0