Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Comme promis, une  petite série d' articles sur l'aromathérapie et sur les produits de bases à avoir dans son armoire si on veut passer doucement aux médecines naturelles.

 

Quand j'ai commencé à m'intéresser aux médecines naturelles, l'aromathérapie à vite fait de piquer ma curiosité. Pourquoi ? Parce que la médecine par les plantes est la plus ancienne du monde et que les hommes n'ont eu longtemps que cela pour soigner leurs blessures et guérir de leurs maladies. Et si cette façon de faire perdure depuis plus de 5000 ans, c'est qu'elle est certainement très efficace, même si ce n'est qu'aujourd'hui que nous prenons véritablement conscience de leur extraordinaire potentiel.

Ce qui m'a plut dans cette approche, c'est ce retour aux sources, cette garantie que la nature ne veut que le meilleur pour nous et qu'on peut lui faire confiance pour rivaliser sur bien des plans avec nos médicaments chimiques les plus puissants (et les plus nocifs). Voir même guérir là où la médecine allopathique échoue (comme ce fut mon cas il y a deux ans suite à une grosse infection urinaire qui m'a envoyé un mois à l’hôpital ou encore plus récemment dans le cas d'une mycose vaginale récidivante).

Pour répondre à toutes vos questions sur ce qu'est une huile essentielle, quel est le principe actif, en quoi consiste exactement l'aromathérapie, quelle est la différence avec la phytothérapie, etc, je vous conseille l'excellent " ma bible des huiles essentielles " de Danièle Festy. C'est un ouvrage de référence et il est de mon avis que tout le monde devrait en avoir un exemplaire dans sa bibliothèque. Les français arrêteraient sûrement d'être le pays le plus consommateur de médicaments en tout genre et ça ferrait un bien fou au trou de la Sécu !

En naturopathie, c'est bien simple, l'aromathérapie est notre principale outil-ressource.

On s'en sert pour à peu près tout. Contre les affections (toux, maux de tête, sinusite, asthme,allergies problèmes digestifs, insomnie, fatigue, blessures sportives, problèmes dermato, problèmes gynéco), mais aussi pour son son action la plus remarquable qui est sa propriété antiseptique et anti fongique (contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites). On s'en sert également pour l'hygiène des espaces intérieurs (prévention et traitement des maladies infectieuses), en soins esthétiques (ce qui n'est pas de mon ressort) et pour la détente (oui aux massages coquins avec de l'huile essentiel de gingembre et d'ylang-ylang ! ). On lui prête aussi une action bienfaisante sur le plan psychologique, pour contrer l’anxiété, réguler le stress, apaiser les troubles de l'humeur, booster en cas de déprime, voir  réduire les symptômes de la démence ..

Ce qui est non négligeable aussi, c'est quelle est utilisable à n'importe quelle période de la vie, du tout jeune bébé jusqu'aux séniors, en passant par la femme enceinte, la femme ménauposée, les sportifs ..On a tous d'excellentes raisons d'utliser les huiles essentielles ! Cependant, nous n'avons pas tous les mêmes besoins ni les mêmes attentes, ainsi une mère de famille cherchera des huiles " clef en main " qui lui permetteront de soigner rapidement les bobos du quotidien, un senior recherchera celle qui soulagera ce foutu rhumatisme et ainsi de suite ..  ( je ferrais un article spécifique femme enceinte, un article spécifique enfant, un spécifique sportif et un spécifique sénior) . 

Tout comme on trouve du coton et un thermomètre dans n'importe quelle armoire à pharmacie, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées par tous pour leur polyvalence et leur faible toxicité. On peut même soigner Médor et Minou, si, si !

C'est vraiment ( pour moi ) la médecine familaile par excellence. Parce qu'il y a la vie et ses projets ( foyer, maison, couple, bébé, mariage, boulot, voyage ..) qui ammènent forcément fatigue, baisse de libido, des coups, des bleus, des plaies, des bosses, des maux de têtes, des rhumes .. mais qu'il y aussi les boutons de notre pré-ado casse pied, l'agitation du moyen et les dents du petit dernier, il y  aussi monsieur  qui va mourir de son angine blance si on ne réagit pas très vite et Papapa qui s'est coincé le dos en binant le potager ... Il s'en passe des choses dans une famille, en 24 heures de temps ! 

Avec quelques flacons bien choisis, on peut facilement faire face à la majeur partie des maux quotidiens ( mal de tête, mal de gorge, maux de dents, maux de ventre, fièvre..) car les HE ( huiles essentielles ) agissent au maximum en quelques heures et nous évitent de courir à la pharmacie entre le retour du boulot et la mise à cuire du rôti dans le four. Disposer de 4 ou 5 basiques permet d'achever sereinement un week end malgré une douleur dentaire impromptue ( vécu par mon homme lors d'un séjour en Turquie, c'était vraiment pas la joie ! ) ou une petite gastro, sans se retrouver aux urgences .. 

Ce qu'il faut également comprendre, avant de poursuivre sur ce chemin là, c'est que l'utilisation de l'aromathérapie s'accompagne généralement d'une remise en cause de son mode de vie.

On s'inscrit dans une autre démarche de santé quand on passe aux médecines naturelles, on devient responsable de son patrimoine esprit-corps, on revient à un mode de vie plus sain qui passe aussi par une nouvelle vision de l'alimentation, du sport, du bien être, de la relaxation ... On revoit aussi ses principes de consomation, sa manière de voir les choses, c'est souvent le premier pas vers un changement de fond qui peut se faire plus ou moins brutalement selon les personnes ( pour moi, ça a été très bénéfique et j'aime à poursuivre dans cette voix là mais pour mon homme ou pour mes proches, c'est plus compliqué à appréhender) . 

Voici donc la trousse de base que j'ai confectionné pour vous : 

* HE de ciste (ne pas utiliser avec un traitement anti coagulant) : elle est hémostatique, anti-virale et cicatrisante. Elle stoppe donc les hémorragies ( saignement de nez, plaie, règles abondantes, crise d'hémmoroïdes ). Utile aussi en cas de rougeole, de varicelle, de grippe, de rhume pour son action anti-virale mais aussi parce qu'elle soutient l'immunité et la régule ( bonne action dans le cadre de rhumatisme inflammatoires, de polyarthrite ..). 

* HE giroflier ( ne pas dépasser une semaine d'utilisation) :  elle calme les douleurs dentaires (deux gouttes sur un coton tige à appliquer sur l'aphte, la carie, l'abcès..) , elle anesthésie, et ses propriétés antiseptiques et anti bactériennes  font de cette huile une bonne alliée pour les problèmes intestinaux, urinaires ou respiratoires

* He menthe poivrée ( ma favorite !) ( déconseillée chez les épileptiques, les bébés, les femmes enceintes et les seniors ) : décongestionne le foie et les organes d'éliminations, stimule le pancréas, lutte contre les vomissements, anti maux d'estomac, stimule l'appétit, antispasmodique, anti infectueuse et anti bactérienne, décongestionne le nez, anti inflammatoire urinaire et intestinal, puissant antidouleur ( analgésique et anesthésiante, indispensable en cas de choc ), calme les démangeaisons, viricide et antivirale, élimine les vers, lutte contre les champignons, s'oppose aux palpitation cardiaques, fait baisser la fièvre, éloigne les moustiques, aphrodisiaque, aide à passer certains coups durs, participe à la régulation ovarienne en faisant venir des règles qui tardent, régulatrice hormonale ( elle est hormone like), désengorge les seins, tonique nerveux, lutte contre la transpiration excessive .. C'est le médicament d'urgence à avoir impérativement dans sa trousse d'aroma ! 

* He Tea tree : désinfection des blessures, anti acariens puissant ( pour les allergiques je conseille d'en vaporiser mélangé à de l'eau sur les endroits sensibles ) , antiparsitaire, anti fongique ( magnifique dans le traitement des mycoses vaginales, intestinales, cutanées ), renforce les défenses immunitaires, anti fatigue, elle soulage les piqûres d'insectes, les brûlures et les coups de soleil, elle protège la peau du soleil et des rayons de radiothérapie, décongestionnant veineux et lymphatique, tonifiant cardiaque, participe à l'hygiène buccale et favorise le blanchissement des dents.   

* He origan compact ( interdite au moins de 15 ans, chez la femme enceinte et chez la maman allaitante, réservée aux maladies préocupantes, pas plus de trois semaines d'affilée) : c'est l'huile la plus antibactérienne possible. Traitement des maladies nosocomiales, active sur de nombreux germes ( succès sur la majorité des maladies respiratoires, intestinales, urinaires, génitales), super antiviral, elle est aussi viricide donc intéressnate en cas d'herpès, de zona, de grippe, de mono nucléose et même dans le cas du sida.. Elle stimule l'immunité, lutte également contre les mycoses, facilite la digestion, évite les gazs . 

* He estragon : antispasmodique neuromusculaire ( dénoue les tensions, calme l'anxiété), bon anti allergique, facilite la digestion, s'oppose à la fermentation ( ballonements et gazs) et facillite l'évacuation des gazs, stimule la digestion, calme les nausées, contre les crampes et contractions musculaires ( douleurs de règles ..) 

* HE marjolaine à coquilles : soulage les troubles nerveux ( troubles psychosomatiques) quelques soit les sphères concernées (donc ça va de l'hypertension artérielle en passant par les ulcères, la spasmophilie, les névralgies, les sensations d'oppression..), favorise le commeil, lutte contre l'irritabilité, sédative, efficace contre les troubles de l'humeur. 

*HE ravinstara ( l'amie de ce qui, comme moi, enchaine bronchite, otite, laryngite pendant les 6 mois d'hiver ) : tout ce qui touche le système ORL ( même ce qui nécessite des antibiotiques), facilite la toux, l'écoulement nasal, elle aide aussi à garder le moral et une certaine énergie face aux maux de l'hiver. 

 

Voilà pour la trousse de base. Certains diront de rejouter la camomille, s'étonnerons de l'abscence de la lavande ou du thym mais c'est celle que j'utilise au quotidien et pour le moment elle ne m'a jamais laissé en rade. Bien sûr, il est fortement conseillé de s'acheter un petit guide des HE pour connaitre les posologies et les mélanges les plus adaptés à votre "maux " du moment. 

 

Tag(s) : #Ecolo'Di

Partager cet article

Repost 0