Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui ne souviens pas enfant d'avoir arraché, avec la nervosité inhérente à la cérémonie des cadeaux, le papier cadeau à tête de reine dans lequel un petit lutin de Jouetclub a maladroitement emballé le carton contenant " la poupée mamipoupon".

Il s'agit d'une horrible poupée en plastique avec des cheveux en fils synthètiques d'un blond douteux et dont le carton d'emaballage affirme qu'elle " pleure, rit, dit papa maman et chante la marseillaise si on appuie sur son nombril". D'ailleurs, elle reste affublée d'un pyjama rose et de chausons en tête d'ourson.

L'enfer commence à l'instant précis où l'on essaie de sortir le jouet de son emballage et qu'on s'aperçoit qu'il est fixé au carton par de machiavéliques petits fils souples gainés de plastique soigneusement noués, enroulés, torsadés par de petits chinois. Impuissant devant ce casse tête - chinois bien entendu- et bien étonné par le sadisme du petit papa Noël , on tend le dit cadeau à l'homme de la situation : c'est à dire, notre père.

Commence alors un long moment de solitude patriarcale, teinté de crise de nerfs, où ce dernier essaye en vain de défaire les fils torsadés. Enfin arrive la délivrance. Notre père, fier comme un poux, nous tends fièrement la poupée débarssée de son emballage - mais pas de son horrible pyjama - et comme une récompense, reçoit en échange notre sourire - édenté - de bonheur. Bien évidemment, on commence à appuyer sur les nombreux boutons qui doivent la faire passer du rire aux larmes après avoir chanter la marseillaise et ... rien ne se passe.

Notre paternel, au bout du rouleau, ramasse rageusement un morceau de carton qui traine sur le carrelage pour lire , dans un franco chinois approximatif, le mode d'emploi. Et c'est là, dans un moment de desespoir et de consternation, que la mention " piles non fournies " lui pique les yeux. Bon, et mainetant, comment on explique à sa "maïdele" ( petite fille en traduction littérale) d'amour que le père Noël ne fournit pas les piles ??

Nous voilà donc lancé dans une explication bancale sur une éventuelle faute d'inatention des lutins du père Noël ( bien que tout ceux ayant vu le film des Cinq Légendes savent maintenant qu'il n'en n'est rien ) . Lutins qui auraient oublié les piles. Et voilà mon père entrain de retourner la maison à la recherche des fameuses piles. Bien sûr, aucune n'est adaptées. Vite, on file en ville pour trouver un magasin ouvert. Et là, suspendu à un balcon, un de ces mannequins déguisé en Père Noël qui prolifèrent année après année et qui semblent s'être pendu de desespoir à la guirlande électrique des balcons et des fenêtre de nombreuses maisons. Question fatidique :

"Mais pourquoi il ne bouge pas ? Il est mort ? "

Non, il n'est pas mort, il est laid, il est triste, il est chinois, il est mondialisé et il ne fournit pas les piles !

* Di fervante adepte des cadeaux artisanaux et de la tradition *

Article inspiré par Guy Carlier.

 

Il est mort le père Noël ??
Tag(s) : #Humeurs

Partager cet article

Repost 0