Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma dernière lecture estivale m'a mis du baume au coeur (et un coup de pied aux fesses). Il s'agit de "Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman. C'est ce que j'appellerais un roman doudou. Je vous en note le topo vite fait car ce livre n'est en fait q'un prétexte au petit billet d'aujourd'hui.

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d' aujourd hui n a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque, et ses rêves d’adultes sont bien différents. Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que... 

Pour ceux qui auraient envie de lire ce livre, je ne peux que vous le conseiller puisqu’il m’a apporté un certain optimisme. On sait tous que nos vies peuvent changer, qu’un rien peut les faire devenir plus belles, néanmoins nous sommes peu nombreux à le faire, pour tout un tas de raisons complexes et respectables (ou pas). La mère de Brett a réussi à changer la vie de sa fille, et ce livre peut aussi être pour certains une piqûre de rappel : n’oublions pas nos rêves, et essayons de les réaliser.

Je me suis donc demandé quelle aurait été la liste que j'aurais rédigé à mes 14 ans, et celle qu je rédigerais aujourd'hui. Un bon moyen, il me semble de savoir si on est encore sur le chemin de ses aspirations. 

Ma liste des 14 ans :

* Travailler avec les enfants.

* Vivre une belle histoire d'amour.

* Me construire une jolie tribu (3 ou 4 enfants).

* Avoir une maison dans un lieu très nature (je pensais à une île bretonne, un champ au Canada). 

* Vivre avec des animaux de tous poils (un cheval,des chèvres,des chats,des lapins... un zoo en somme). 

* Me trouver jolie dans le miroir. 

Une liste pas très compliquée, des aspirations banales mais qui étaient pour moi les clefs d'une vie sereine et heureuse. A l'heure actuelle, presque dix ans plus tard, ma liste s'est quelques peu étoffée, mais je suis assez soufflée de pouvoir déjà barrer quelques souhaits. 

Ma liste actuelle :

* Cela fait trois ans que je travail auprès du jeune public et j'ai de plus en plus envie de changer de cap. Peut-être me mettre à mon compte. L'idée d'un café- littéraire me trotte aussi dans la tête. Why not ...

* La belle histoire d'amour, c'est en court. Des hauts, des bas, des cailloux sur la route, des étoiles dans les yeux, du rire, des larmes, des projets, des envies, des ratés, mais une si jolie ribambelle de souvenirs que j'espère la continuer encore longtemps.

* La tribu est toujours d'actualité mais peut être plus dans un immédiat aussi proche que celui que j'envisageais plus jeune (je voulais mon premier enfant à 25 ans, maintenant je le vois plutôt vers la trentaine) . 

* La maison paumée au milieu d'un champ de blé est toujours dans mes envies mais la vie citadine à des sirènes que j'ai de plus en plus de mal à ignorer (même si les très grandes villes me rebutent, j'aimerais trouver un compromis entre les charmes de la campagne et les services de la ville). Si l'actualité et les conditions de vie que je rencontre aujourd'hui me donne encore envie de prendre le large, par moment, je ne me vois plus quitter ma terre alsacienne, pour l'instant, car j'ai compris avec le temps que l'important n'est pas le lieu mais les gens avec lesquels on s'y trouve ... 

* Pour les animaux, rien n'a changé. Je mets un petit mot sur les poules, si vous avez un jardin et que vous aimez les volatiles, lancez- vous ! J'en ai depuis deux ans et ma vie a pris un tour radicalement différent. Je vous conseille les poules naines, elles sont vraiment très attachantes. 

* Me trouver jolie dans le miroir. Pas encore gagné mais j'y travailles chaque jour avec application (en prenant soin de moi et plus récemment en troquant doucement ma garde-robe d'ado guimauve contre une autre, plus femme). Cependant, il parait que tant que l'on est belle et désirable aux yeux de l’aimé, rien d'autre ne compte. Rien d'autre ne devrait donc compter pour moi. Merci, mon Dou,de me dire chaque jour combien je suis belle à tes yeux. ♥

Je rajoute maintenant :

* Voyager. Et oui, je veux globe trotter un peu. Marre de découvrir le monde à travers Thalassa et Cuisine des Terroirs. Je veux voir tout ça en vrai et m'imprégner de toutes ces cultures, façons de vivres, paysages et autres particularités. Prochaines destinations : la Turquie et la Hollande. 

* Rendre ma vie plus saine. Que ce soit d'un point de vue alimentaire, écologique, de la santé. Je prends le chemin des médecines naturelles, d'une alimentation moins carnée et plus réfléchie (locavore et de saison), économie d'énergie et gestion des déchets. Et surtout, j'essaie de sensibiliser les gens autour de moi. Les enfants avec lesquels je travail (car ils sont notre "demain") mais aussi ma famille, mon homme.. 

Et vous? Vos rêves de jeunesses sont- ils toujours les mêmes ? En avez- vous réalisez quelques-uns ?? Je vous le souhaite en tout cas, car je ne connais rien de plus gratifiant que de voir une partie du chemin parcouru sur la vie qui nous fait en-vie. 

 

Tag(s) : #Humeurs

Partager cet article

Repost 0