Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme promis précédemment voici l'article sur Baerenthal et sa jolie plage. Et oui, même les alsaciens vont faire l'écrevisse sur le sable blanc.

Baerenthal est un très joli petit village de 700 habitants qui tient son nom du mot " baer" ,qui veut dire ours. 

En effet, leur présence n'était pas si incongrue dans cette vallée boisée (spéciale dédicace à Ovary, tu as vu c'est vraiment le Canade ici ! lol). Sans rire, aujourd'hui, il n'y a plus de ces magnifiques plantigrades ( mais avec les procédures de ré-introduction peut être qu'un jour..) dans notre belle forêt. Par contre, il est très courant de croiser biches, cerfs, daims, renards, sangliers ou écureuils aux détours des sentiers. On y trouve aussi de très beaux plans d'eau qui sont de véritables réserves ornithologique à eux seuls. Le plus grand des deux est d'ailleurs situé dans un territoire classé " réserve mondiale " par l'UNESCO lui même, oui messieurs dames. Ce n'est pas un hasard si Baerenthal détient le label station verte depuis 1987 ! Un vrai concentré d'air pur et de nature ! 

La commune s'étendant sur plus de 4000 hectares, vous comprenez qu'il est très difficle de l'apprécier à sa juste valeur. Cependant, le club vosgien entretenant plus de 150 km de chemins ballisés , il y a déjà fort à faire et à découvrir. Il y a toujours un sentier à la hauteur de notre poiture ! ( ps : même moi qui ne suis pas une dingue de rando, je me laisse facilement transporter par la beauté du paysage, c'est dire .. à force vous allez croire que je sponsorisée, mais non, je vous jure que c'est juste le coeur qui parle !) 

Ceci dit, Baerenthal, ce n'est pas qu'une nature préservée et un petit village authentique. Non. Baerenthal, c'est avant tout une terre de noblesse (je me demande d'ailleurs quel noble aurait été assez fou à l'époque pour refuser de vivre dans ce coin aussi magnifique en refusant son emblème pour étendar , un ours, ça pète !) . C'est la terre des nobles de Ramstein (si vous avez suivi le premier épisode vous savez donc que la plage de Baerenthal a été baptisée ainsi en leur honneur).

Ceci dit, à mon sens, ils n'avaient de noble que le nom, car c'était avant tout des pillards.Il y a encore les ruines de leur château qui surplombe la commune.Le temps y a bien sûr fait son oeuvre mais il faut savoir que son existence à été bien brève puisqu'il a été détruit en 1300 et des brouettes lors d'une expédition punitive (comme quoi, l'ours, ça ne protège pas de tout !). On peut y accèder, le site étant sécurisé, mais il n'y pas grand chose à voir, si ce n'est un beau panorama. 

Il y a une autre spécifitée à Baerentahl que j'aime tout particulièrement. C'est la présence de vaches " Highlands cattle " dans les pâturages.La vallée ayant été ensevelie sous les friches après la disparition de l'agriculture locale et le boom des résidences secondaires, le parc régional des vosges du nord a eu le mérite de trouver cette solution écologique et originale pour assurer l'entretien paysager des différents sites. Ce sont des animaux très attendrissant avec leur longs poils.Si, je vous jure qu'on a envie de faire des calins et des bisous sur leur museau doux comme du velours. Encore un truc qui vous passe l'envie de manger des steacks ( bien que la viande de cette race soit très prisée des fins gourmets)  De plus, elless'accordent parfaitement aux couleurs locales (les terrains y sont très marécageux) et il 'nest pas exclu que vous vous sentiez transporté en terre écossaisse pendant que vous les regarderez brouter. Surtout si vous venez à l'automne. 

Pour finir, je vais vous parlez un peu de la base de loisirs, la fameuse Ramstein plage, où nous passons souvent des après-midi en période estivale. C'est un endroit très agréable où il est possible de se baigner, mais on peut aussi pique niquer (et manger des glaces), faire du pédalo, de la pétanque, il y a une aire de jeux pour les enfants, on peut aussi jouer au beach volley ou au ping pong, pêcher, se promener sous l'allée des Bouleaux, rencontrer des canards ... 

Ps : Pour les moments, les photos ne sont pas les miennes mais je n'oublierais pas mon appareil photo pour les prochaines sorties. 

 

 

Bitcherland roadtrip * 2
Bitcherland roadtrip * 2
Bitcherland roadtrip * 2
Bitcherland roadtrip * 2
Tag(s) : #Mes tribulations

Partager cet article

Repost 0