Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis, depuis deux ou trois ans maintenant, très préoccupée par les questions environnementales, par les problématiques de l'alimentation bio, intéressée par les médecines naturelles.

Pour la majorité des personnes, nous sommes des casse pieds.C'est bien connu, on oblige nos proches à faire du compost sur leur balcon, à utiliser des produits nettoyants « verts » qui ne nettoient pas, à acheter des légumes bio tout rabougris et à gober des granules au sucre pour soigner leur "bronchite de la mort". Et ça,c'est pour les plus sympas d'entre nous. Je ne vous parle même pas de ceux qui passe à la vitesse supérieure et deviennent végétarien, puis végétalien et  qui continuent leur entreprise de cassage de pieds avec la souffrance animale et l'industrialisation de l'agriculture , pour finir par prendre leur baluchon et partir vivre dans un éco-village qui a tout d'une secte. Ceux là sont carrément bons à enfermer, mon bon monsieur. Oui, oui. 

Je ne fais d'orénavant plus grand cas de ces personnes qui manquent, à mon sens, de pragmatisme et d'un manque cruel d'informations. 

En dehors de cette catégorie, très urticante, je croise également - et je plaide coupable pour eux ayant moi même connu ce découragement - des personnes qui pensent qu'à leur niveau, ils ne peuvent rien faire, ou que, même s'ils font quelque chose de positif, ça ne servira à rien. Et là, j'ai envie de dire : stop. Il existe une multitude de moyens très faciles à mettre en oeuvre pour préserver la planète (et accessoirement soulager votre portefeuille, c'est le cadeau bonux !). 

Aujourd'hui, je vous donnerais 5 éco-gestes malin et facile à mettre en oeuvre. Dans les articles suivants, je parlerais plus précisement du logement, des déchets ou encore des transports. 

Premier éco-geste :

1 km à pied, on remise la voiture au garage! Les petits trajets sont plus sympas à pied ou à vélo. De plus, cela permet de s'oxygéner, de lutter contre l'inactivité ... Que du bénéfique !  Pour les longs trajets, on favorise les transports en communs ou le co-voiturage. 

Deuxième éco-geste :

Plastique, papier et verre ne vont pas dans la même poubelle ! Trier les déchets facilite leur récupération et leur recyclage. En donnant une deuxième vie aux produits, je préserve les ressources naturelles. Je sais que c'est souvent contraignant, qu'on ne sait pas toujours où va quoi, mais avec de l'entrainement, ça devient rapidement un automatisme. Et si l'envie vous prend de faire du composte, c'est encore mieux ! 

Troisème éco-geste :

Lorsque je me lave les mains, ou que je me savonne, je ferme le robinet. Pour mes quenottes, j’utilise un verre d’eau et je ne laisse pas l'eau couler. L'eau est une denrée précieuse. Tachons de la préserver pour les générations à venir. Idem lorsque je lave mes légumes, le mieux est de les mettre dans un bac avec de l'eau que de simplement les passer sous le filet ...

Quatrième éco-geste :

Je ne laisse pas ma télé, mon ordinateur et mes jeux vidéo en veille. Quand je les éteins,outre le fait que je ne consomme pas d’électricité et que ma facture s'allège, je les économise également (20 h de veille correspondent à 4h de fonctionnement) et je ne m'expose pas à leur rayonnement inutilement. 

Cinquième éco-geste : 

Quand je sors d’une pièce, j’éteins la lumière. C’est un excellent réflexe , tout bête à adopter pour économiser l’énergie et protéger la planète. Pour les esprits "pratique", sachez que trois ampoules de 75 W qui restent allumées une soirée consomme autant qu'une lessive à 60°. Et enfin, dans la journée, profité au maximum de la lumière naturelle. Là où le soleil rentre, les maladies s'absentent .. 

Ce sont les gestes que je qualifierais de base. Ils sont simples à mettre en oeuvre, ne demande pas d'effort particulier, à part peut être le premier mais quand vous verrez à quel point vous gagnerez en bien être, ça ne comptera plus et facilement assimilable même pour les plus jeunes.  Alors, n'hésitez plus !

 

 

 

 

La planète est notre avenir, économisons là ...
Tag(s) : #Ecolo'Di

Partager cet article

Repost 0